A couper le souffle !

Désert d’Atacama, Salar d’Uyuni, Sud Lipez. Ces noms évoquent déjà sûrement pour vous des images.

Plusieurs amis nous en avaient parlé et nous avions envie d’y aller au détour de cette année de voyage. Nous avons d’abord passé trois jours avec Julie, une française installée depuis 7 ans à San Pedro de Atacama. Géniale pour partager ses connaissances, notamment avec les enfants, Julie nous a raconté avec passion l’histoire des Andes et sa culture et a su nous expliquer quelques phénomènes géologiques avec pédagogie.

A la frontière entre le Chili et la Bolivie, à 4 000 mètres d’altitude, nous retrouvons Eddy et Paul, nos deux chauffeurs bolivien et deux superbes 4*4. Le poste frontière est un modeste algeco et le lieu de rendez-vous des routards et des trekkers de la région. Nous faisons sensation avec les quatre gars car nous ne croisons que très peu de familles depuis que nous voyageons par la terre.

De la frontière, route vers le nord et très vite, nous sommes saisis par ces paysages hors du commun, mêlant haute montagne, lagunes et déserts. Les formations géologiques et les couleurs sont subjuguantes. Plus qu’ailleurs, vous comprenez que la Nature est grande et façonne son oeuvre au cours des millénaires. Le soir, nous dormons au milieu de nulle part dans des campements écologiques et communautaires fonctionnant à l’énergie solaire. Au réveil, à 4 500 mètres, Martin a quand même eu besoin d’un petit coup d’oxygène pour partir du bon pied.

La vue de ces paysages vous transporte dans l’émotion et le rêve. Vous êtes envouté. L’altitude vous coupe le souffle, l’air sec et le silence absolu rendent cette ambiance très particulière. Difficile à retranscrire. Vous devez y aller !

Mais la tête dans les nuages nous n’oublions pas les bonnes traditions et les passions. La chasse aux œufs improvisée autour d’une île du Salar d’Uyuni a été extraordinaire. Les garçons n’ont curieusement eu aucun mal à trouver un second souffle.

 

 

Antoine
Laisser une réponse

Partis depuis

Suivez nous en direct

itineraire-voyage

Faire un don

HelloAsso

Suivez-nous

Newsletter