Le projet de réhabilitation de l’école de Diogane

Ce projet socio-éducatif nous a particulièrement séduit et donné envie d’agir :

Diogane est un village de 1 200 habitants, situé dans les îles du Sine Saloum à plus de 5  heures de navigation de la première route praticable…. Il est donc très isolé et a besoin d’aide pour se développer.

carte diogane DSC_4672 DSC_4659

DSC_4704
L’école Sambou Yandé SARR de Diogane compte aujourd’hui 6 classes accueillant 215 élèves. L’une d’elle est dénommée « classe en paille » car construite en branchages : les conditions de sécurité s’avèrent très précaires pour les élèves et les enseignants (assemblages plus ou moins fiables des rondins de bois, comme le montre la photo…)
classe en paille

Par ailleurs, cette école a perdu l’an dernier sa cantine approvisionnée par le Plan Alimentaire Mondial (PAM) par manque d’un entrepôt où stocker la nourriture.

DSC_4688
Le projet vise donc, en lien avec les partenaires et les artisans locaux, à :

construire un nouveau bâtiment en dur (une classe) qui donnera aux élèves comme aux enseignants de meilleures conditions de travail et de sécurité.

réhabiliter un ancien local, pour le transformer en salle polyvalente (magasin, réunion, bibliothèque et informatique). Cette amélioration des conditions de travail favorisera la stabilité du personnel enseignant ; elle devrait également permettre de stocker la nourriture dans de bonnes conditions d’hygiène et ainsi récupérer l’approvisionnement alimentaire par le PAM.

– installer une alimentation électrique autonome

Budget du projet : 29 000€ (voir le budget détaillé)

DSC_4680

Rassurez-vous, ce n’est pas nous 6 qui allons, en 1 mois, poser toutes les pierres de l’école… !!
Nous ferons appel à la main d’œuvre locale.

Notre rôle dans un premier temps est d’aider à financer le projet, en faisant appel à notre réseau (donc vous !!!) et notre imagination pour tenter de réunir les 29 000 euros nécessaires à sa réalisation… l’appel est lancé !

Pour faire un don défiscalisable, cliquez sur ce lien : HelloAsso

DSC_4659
Durant notre escale à Diogane, nous suivrons essentiellement l’avancée des travaux de réhabilitation et nous essayerons d’identifier les besoins locaux, même si nous mettrons aussi la main à la pate. Nous avons également prévu d’emmener les professeurs à Dakar en bateau afin d’acheter des fournitures nécessaires aux élèves.
sine saloum

Partis depuis

Suivez nous en direct

itineraire-voyage

Faire un don

HelloAsso

Suivez-nous

Newsletter